Hurghada Museum

Station balnéaire montante, Hurghada attire de plus en plus pour son bord de mer et ses activités aquatiques. Les rares musées sont alors souvent boudés par les touristes. Pourtant, l’Hurghada Museum reste très intéressant pour s’imprégner de la richesse historique de l’Égypte. Sans être un incontournable, il ajoute malgré tout une dimension culturelle au séjour.

Notez que la visite de ce musée peut s’inscrire dans la découverte culturelle de la ville, au même titre que la mosquée. Bijoux, mobiliers, sculptures, momies, objets du quotidien et statues s’y trouvent parmi bien d’autres artefacts. Plus de 2000 pièces de collection sont exposées.

Que voir dans l’Hurghada Museum ? Comment y aller ? Où trouver les billets d’entrée ? Quels sont les horaires ? Nous répondrons à ces questions que vous vous posez afin de vous aider au mieux dans vos préparatifs.

Informations pratiques


Voici les informations essentielles à connaître avant de partir visiter le musée égyptien d’Hurghada.

Prix du billet pour l’Hurghada Museum

Si vous souhaitez venir visiter le musée d’Hurghada, les billets sont en vente directement sur place, au niveau des contrôles de sécurité. Il vous faudra payer en liquide. Comptez 200 livres égyptiennes par personne.

Il existe une alternative pour réserver en ligne à l’avance : la visite guidée. L’avantage de celle-ci est qu’elle inclut également la prise en charge depuis votre hébergement. Cela vous évitera la négociation avec le chauffeur de taxi.

Statuette of God Ptah à l'Hurghada Museum

Visite guidée avec prise en charge

Cette offre prend en compte une visite guidée de la ville en anglais avec le musée d'Hurghada. La prise en charge à l'hôtel est incluse.

tarifs : 36 €

Accès

L’Hurghada Museum est situé en dehors du centre-ville et donc un peu excentré. Situé sur la grande route d’El-Nasr, il est à plus de 8km de la marina. De là, comptez en moyenne une vingtaine de minutes en voiture.

Vous pouvez donc prendre le taxi pour vous y rendre, ou opter pour une offre qui comprend une prise en charge directement à votre hôtel.

Entrée de l'Hurghada Museum

Une fois sur place, vous trouverez un premier bâtiment de contrôle à traverser, une avenue avec quelques attractions (magasins, structure de jeux pour enfants et scène de spectacle). Vous arrivez alors dans le bâtiment principal, contenant une allée de boutiques de souvenirs à passer avant d’arriver à l’accueil. Le musée est au 2e étage.

Notez qu’il est situé sur une artère déserte et qu’en sortant, il vous faudra patienter quelques minutes pour voir passer un taxi.

Horaires

Les horaires d’ouverture sont réguliers toute l’année. Ainsi, vous pouvez accéder à l’Hurghada Museum tous les jours de 10h à 13h et de 17h à 23h (il est donc fermé en début d’après-midi).

Attention, l’accès à l’entrée se termine une heure avant la fermeture.

Combien de temps dure la visite du Hurghada Museum ?

Assez petit, il se visite rapidement. En moyenne, on passe une heure dans ce musée, voire plus si vous êtes passionné par l’histoire de l’Égypte.

Comment se déroule la visite de l’Hurghada Museum ?


Dans cette partie, nous allons maintenant décrire ce que vous pourrez voir en détail à l’Hurghada Museum, les différentes parties du lieu ainsi que les objets exposés en question.

Histoire du lieu

Ce site est très récent, puisqu’il a ouvert ses portes en 2020. Sa superficie est de 3000 m2. Notez qu’il s’agit du premier musée du gouvernorat de la mer Rouge à s’intéresser à la période antique.

Détail d'une sculpture de pharaon à l'Hurghada Museum

Un parcours à suivre

Lors de votre visite, vous aurez un parcours à suivre, comme dans beaucoup de musées. Les objets sont exposés dans des vitrines en raison de leur fragilité et importance. Des panneaux d’expositions vous permettent de saisir pleinement les coutumes de la civilisation égyptienne et surtout l’intérêt de ces pièces de collection.

Au total, vous pourrez admirer plus de 2000 pièces sous la forme de statues, sculptures, peintures et objets du quotidien. Ils dépeignent l’Égypte antique jusqu’au milieu du 20e siècle.

Notion de la beauté, luxe ostentatoire, pratiques de chasse, traditions familiales, usage de la musique, pratique de la navigation, rituel sportif, notions d’art, impact de la religion, etc. Vous l’aurez compris, de nombreux thèmes sont abordés dans l’Hurghada Museum. Les panneaux de renseignements racontent l’histoire d’une civilisation, illustrée par les pièces de collection.

Les différentes sections

Le lieu est divisé en plusieurs sections, classées par période.

Ainsi, vous pourrez déambuler parmi des pièces datant de :

  • l’Égypte antique, allant de 3150 à 332 avant J-C. Vous pourrez voir une statue de Mérytamon (fille de Ramsès II), la « Statuette of god Ptah » ou la statue d’Osiris pour n’en citer que quelques-unes.
  • l’ère gréco-romaine de 332 av. J-C à 641 ap. JC, et son exposition de sculptures.
  • l’apogée de l’art copte, du 3e au 7e siècle, mettant en avant des icônes religieux.
  • la période islamique de 639 à 1174, qui met en lumière de la céramique, textile, etc.
  • l’ère moderne allant de 1800 à 1950. Cette section expose des bijoux ayant appartenu à la dynastie de Méhémet Ali.

L’incontournable de l’Hurghada Museum

Parmi ces poteries d’Amarna et ce mobilier d’époque se trouve l’une des sections les plus marquantes du musée : celle consacrée aux momies. Et pas n’importe lesquelles : on trouve en effet dans ce musée plusieurs momies venant de la Vallée des momies dorées, dont un mari et sa femme.

Momie dorée de l'Hurghada Museum

Cette vallée désigne un cimetière funéraire situé dans l’oasis d’Al-Bahariya, où ont été retrouvés pas moins de 250 momies. Elles auraient plus de 2000 ans, datant de la période gréco-romaine. Découvert en 1999, c’est aujourd’hui un site archéologique très impressionnant.

Questions courantes sur ce musée Egyptien


Voici un récapitulatif des différentes questions et réponses concernant l’Hurghada Museum. Vous les retrouverez sous forme de liste afin de faciliter votre recherche.

Est-ce que ce musée vaut le coup ?

Oui, d’autant plus si votre séjour est orienté plage. Il y apporte une note d’histoire, et il est toujours intéressant de découvrir la culture d’un pays. L’Hurghada Museum est de plus très rapide à visiter et il serait dommage de s’en priver puisque c’est l’un des seuls de la ville !

Peut-on faire des photos dans le musée ?

Oui, il est possible de faire des photos. Il est cependant demandé d’éviter le flash pour la préservation de la collection.

Ce guide concernant l’Hurghada Museum touche à sa fin. Vous savez à présent tout ce qu’il y à savoir sur ce lieu. Il s’agit en effet d’un lieu intéressant à découvrir, que ce soit pour des enfants ou des adultes. Riche en pièces de collection, il permet d’ajouter un aspect culturel à votre séjour grâce à cette histoire égyptienne forte. N’hésitez pas à réserver en ligne votre billet pour bénéficier du trajet aller-retour et d’un accès plus fluide au musée.