Excursion dans le désert à Hurghada

Mystique et inconnu, le désert reste dans l’imaginaire collectif une terre immense où les nomades vivent au gré du vent. En venant en Égypte, il est impossible de ne pas profiter d’une excursion dans le désert d’Hurghada. C’est un incontournable à faire lors d’un séjour, ne serait-ce que pour la beauté du paysage, l’authenticité du mode de vie bédouin et le dépaysement que cette expérience procure.

Il en existe plusieurs au départ d’Hurghada. Elles vous feront chacune découvrir le désert d’un point de vue différent. Alors que l’une propose une expérience plus tranquille avec découverte des étoiles, dîner bédouin et coucher de soleil, l’autre se concentre plus sur l’activité sportive qu’est le quad.

À travers ce guide, vous pourrez découvrir toutes les informations à connaître. Laquelle est à privilégier ? Que voit-on durant celle-ci ? Combien de temps dure cette sortie ? Quel est son prix ? Nous vous dévoilons ici toutes les réponses à ces questions.

Informations pratiques


Voici les informations essentielles à connaître avant de réserver votre excursion dans le désert à Hurghada.

Alternatives et prix

Il existe plusieurs excursions se déroulant dans le désert d’Hurghada. Elles proposent différentes activités, vous permettant de cibler celle que vous voulez en fonction de vos préférences. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Dans le désert en Egypte

Visite du désert à Hurghada en Jeep, astronomie & dîner

Cette excursion offre une visite en jeep dans le désert d'Hurghada. Est inclus une rapide balade en chameau, le dîner bédouin et la prise en charge à l'hôtel. Vous pourrez aussi découvrir le mode de vie bédouin et assister au coucher du soleil.

tarifs : 36 €

Excursion en quad dans le désert d'Hurghada

Quad dans le désert d'Hurghada, chameau & village bédouin

Cette offre propose du quad jusqu'à un village bédouin. Vous pourrez faire une balade en chameau, boire du thé traditionnel et regarder le coucher de soleil. La prise en charge est incluse.

tarifs : 27 €

Nous allons décrire ici la première. A savoir celle dédiée à la visite en jeep, suivie du dîner bédouin et de l’observation des étoiles. Si vous êtes intéressés par une sortie plus sportive, nous vous conseillons de privilégier celle en quad, où le descriptif est présent dans notre guide dédié.

Accès et horaires

Pour cette excursion, la prise en charge se fait directement à votre hôtel dans le courant de l’après-midi.

Une fois la réservation effectuée, l’agence touristique vous contactera sur WhatsApp, afin de confirmer votre horaire de passage. Les guides disposent d’une plage horaire de 15 minutes avant et après l’horaire pour venir vous récupérer.

Jeep de l'excursion dans le désert d'Hurghada

Ce dernier se gare directement en face de l’hôtel avec sa jeep (ou mini-bus). Vous avez simplement à donner votre nom et votre numéro de chambre avant de grimper à l’arrière.

Il faut ensuite terminer de récupérer les autres touristes à leur hébergement respectif. Cela dépend de l’ordre de passage, mais si vous êtes dans les premiers, comptez en moyenne 30 minutes.

Notez que la prise en charge est incluse si vous logez dans le centre-ville, mais reste en supplément pour ceux dormant à Makadi Bay, Sahl Hasheesh, Soma Bay, El Gouna ou Safaga.

Combien de temps dure l’excursion dans le désert à Hurghada ?

Prévoyez en moyenne 5 à 6 heures pour réaliser l’activité au complet, en incluant le trajet aller et retour (environ 2h). Vous serez donc 4h sur place à vadrouiller avec les guides.

Notez que l’excursion commence dans le milieu de l’après-midi, vers 16h, et se termine aux alentours de 22h. Nous vous recommandons donc de ne pas prévoir d’autres activités supplémentaires en soirée. D’une part, vous serez fatigués, mais aussi parce que l’horaire de retour est incertain, restant aux dépens du chauffeur et de l’emplacement de chacun.

Comment se déroule l’excursion dans le désert à Hurghada ?


Maintenant que les détails pratiques ont pu être évoqués, voici les détails sur l’excursion dans le désert d’Hurghada. Vous trouverez dans la suite de ce chapitre des photos et des descriptions des différentes étapes de cette activité.

Le déroulement de l’excursion

Vous serez donc pris en charge directement à votre hôtel. Une fois tout le monde présent, vous êtes emmenés dans le désert à environ une trentaine de minutes en voiture. Notez que vous serez une petite vingtaine de personnes, divisé en 2 groupes de 10.

Camp bédouin avec coussins dans le désert d'Hurghada

Le chauffeur et le guide touristique vous accompagneront durant toute l’excursion aux différents points géographiques. Il y a un premier arrêt avant d’arriver à la maison bédouine, où se déroulera la majorité de la sortie.

Le safari en jeep dans le désert d’Hurghada

Avant de s’élancer, une courte balade à dos de chameau est proposée. S’ensuit une balade en jeep dans le désert d’Hurghada. On vous emmène bien à l’ouest entre Hurghada et El Gouna, à environ 25 kilomètres de la côte. Le panorama désertique qui défile devant vos yeux est somptueux : les montagnes au loin baignent dans une douce lumière et le ciel voilé donne une belle ambiance à l’expérience.

Le sol est plutôt plat, ponctué par des collines dont le chauffeur vous fera grandement profiter. Il roule à fond sur le sable et ça secoue ! C’est une balade amusante qui dure en moyenne une quarantaine de minutes. Pour les plus aventureux, demandez à monter sur le toit du véhicule. Les guides vous emmènent ainsi à un camp bédouin, où vous passerez le reste de la soirée.

Déguster un thé traditionnel au camp

Une fois sur place, vous pourrez vous installer sur les coussins et vous reposer quelques instants. On vous donne un petit thé bédouin à base de plantes, à prendre avec ou sans sucre. Puis, le guide vous fait alors visiter la petite maison bédouine, tout en ajoutant des précisions et anecdotes sur ce mode de vie nomade.

Vous assisterez également à la production de pain traditionnel, tout en dégustant un bout de ce dernier. De plus, vous pourrez trouver en vente des bracelets et autres bijoux fabriqués par les bédouins.

Assister au coucher de soleil, au coeur des montagnes

C’est ensuite l’heure du coucher de soleil au coeur du désert d’Hurghada. Le guide vous emmène à son spot favori, situé à quelques pas. On grimpe facilement à pied sur l’immense rocher pour bénéficier d’un point de vue incroyable sur les montagnes.

L’endroit est désert, rien qu’à nous. C’est magique, surréaliste et dépaysant !

Déguster un repas bédouin

La nuit tombe, les bougies s’allument. On mange alors le dîner BBQ sur les coussins. Kefta, riz, taboulé libanais, et autres brochettes, crudités et fruits sont à votre disposition.

Le tout est servi grâce à un petit buffet. L’ambiance est paisible et chaleureuse.

Ciel nocturne et observation des étoiles

C’est quand il fait nuit noire que le guide commence à parler d’astronomie. Grâce à un faisceau lumineux, il pointe en direction des différents astres que l’on peut voir. Il utilise également une application mobile comme support pour montrer aux plus intéressés.

À l’aide d’un télescope professionnel, vous pourrez ainsi admirer au plus près les étoiles, plusieurs planètes et même la Voie Lactée. Le guide donne des faits scientifiques, nous parle de l’espace extra-atmosphérique entre deux anecdotes. Au-delà de cet aspect pédagogique, profitez-en tout simplement pour admirer toutes les étoiles et constellations.

Ce moment est évidemment pondéré par la météo. En cas de ciel voilé ou nuageux, vous ne verrez pas grand chose. Il faut le savoir, mais dans tous les cas, le guide fera le maximum pour vous en apprendre le plus possible sur les astres. Nuages ou pas, vous repartirez avec des informations intéressantes sur l’astronomie !

De là, vous repartirez dans vos jeeps respectives, traversant à nouveau le désert en suivant le même trajet qu’à l’aller. Le chauffeur vous reconduira directement à votre hôtel. Comptez bien une heure de route, à adapter en fonction de l’emplacement de votre hébergement.

Questions courantes sur la sortie désert à Hurghada


Vous trouverez ici les questions et réponses habituelles concernant l’excursion dans le désert d’Hurghada. Elles sont présentées sous la forme d’une liste pour que vous puissiez rapidement trouver ce qui vous intéresse.

Est-ce que je peux faire des photos ?

Il est tout à fait possible de prendre des photos, dans le respect des populations nomades.

Appareil photo dans le désert d'Hurghada

Concernant les photos pour l’observation des étoiles en revanche, il faudra vous équiper un minimum. Un trépied est en effet nécessaire pour pouvoir faire des photographies avec une pose longue.

Avec le peu de luminosité, c’est absolument nécessaire si vous voulez des clichés nets. Vous avez tout à fait le droit d’embarquer un trépied avec vous, peu encombrant si possible.

Certains smartphones permettent également de faire des clichés en mode « nocturne ». C’est alors l’appareil qui compense numériquement le bougé. Si votre téléphone dispose de ce mode, n’hésitez pas à l’utiliser dans ce contexte, cela marche plutôt bien !

La conduite en jeep dans le désert est-elle dangereuse ?

Non. Rassurez-vous, le pilote sait très bien ce qu’il fait car il a l’habitude de conduire dans ce genre d’environnement. Notez cependant que l’engin est pas mal secoué et que si vous êtes malade dans les transports, mangez léger ou prenez un médicament contre le mal des transports.

Est-ce que tout le monde peut participer ?

Non. Même si le trajet en jeep n’est pas dangereux, cette excursion dans le désert d’Hurghada est pour autant déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 4 ans. Notamment parce que le trajet en jeep secoue pas mal et que cette sortie n’est pas adaptée aux bébés. Pareil pour les personnes ayant des problèmes de dos, qui peuvent souffrir des secousses.

Trajet en jeep lors de l'excursion dans le désert d'Hurghada

La balade en chameau vaut-elle le coup ?

Non, si votre principal objectif est de faire une balade en chameau, nous vous conseillons d’opter pour une autre excursion. Privilégiez-en une dédiée à cette activité, puisqu’ici, les activités se concentrent essentiellement sur la balade en jeep, le coucher de soleil, la découverte des étoiles et le repas bédouin. La balade en chameau ne dure que très peu de temps et reste très sommaire…

Balade en chameau dans le désert à Hurghada

Fait-il chaud dans le désert d’Hurghada ?

Non, le vent à Hurghada est sec. Ainsi, il est tout à fait possible de supporter la chaleur, d’autant plus dans le désert puisqu’il y a des courants d’air. À la nuit tombée, les températures baissent mais le temps reste toujours agréable. Les plus frileux apprécieront une petite laine.

Ce guide sur l’excursion dans le désert à Hurghada touche à sa fin. Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur cette sortie. Observation des étoiles, dîner auprès des bédouins, coucher de soleil et balade en jeep dans le désert vous attendent ici. Elle est clairement une expérience à vivre lors d’un séjour dans la ville égyptienne, en complément d’activités de bord de mer.

Les déplacements se faisant en jeep, le nombre de places est limité chaque jour. Lorsque vous serez décidé, nous vous conseillons de réserver au plus tôt cette excursion dans le désert à Hurghada. Notez que pour bénéficier de telles expériences, il est bien plus simple et fluide de réserver en ligne plutôt que de passer par les rabatteurs de votre hôtel. Les prix ne sont pas fixés à la tête du client et vous savez ce qui vous attend.

Si vous cherchez d’autres activités, pensez à consulter notre guide sur les excursions à Hurghada.