Excursions à Hurghada

Vous êtes en voyage à Hurghada et souhaitez découvrir les environs ? Mais quelles sont les principales excursions à Hurghada ?

L’Egypte regorge en effet de lieux, de trésors antiques, monuments incroyables et vallées pharaoniques à découvrir. Cette richesse culturelle est facilement accessible depuis la station balnéaire, et permet d’ajouter un pan culturel à un séjour davantage orienté détente et bord de mer.

Partez découvrir les pyramides du Caire, explorer les Îles Giftoun, parcourir la Vallée des Rois de Louxor ou encore le désert pour y admirer le coucher de soleil dans les montagnes. Tout ceci n’est qu’à quelques heures de route et vous permet de découvrir de grands incontournables.

Quels sont nos conseils pour bien profiter de ces excursions au départ d’Hurghada ? Comment se déroule la prise en charge ? Que proposent-elles ? C’est ce que nous verrons dans ce guide.

Excursions à Hurghada : quelles sont les meilleures ?


Voici les principales excursions à Hurghada, qui permettent de découvrir le temps d’une journée une autre facette de l’Égypte.

Vue sur la salle hypostyle du temple de Karnac

Une journée à Louxor, la plus courante des excursions à Hurghada

L'une des grandes excursions à Hurghada est celle de Louxor. A environ 5h de route, elle est l'occasion d'aller découvrir sur une journée les temples anciens, les vallées pharaoniques et l'ambiance de cette ville égyptienne. 

Après une prise en charge aux aurores, vous pourrez découvrir dans la matinée le temple de Karnac, connu pour sa salle hypostyle aux immenses colonnes. Vous prendrez ensuite la direction de la rive ouest. Vous aurez alors la possibilité de traverser le Nil en felouque traditionnel. 

L'après-midi est réservée à la Vallée des Rois et au temple funéraire d'Hatchepsout. Ce sont deux sites impressionnants. Dans l'un reposent de nombreux pharaons ayant marqué l'Égypte antique, quand l'autre montre la puissance de l'une des plus grandes reines que le pays ait connu. 

Enfin, vous passerez devant les colosses de Memnon, avant de reprendre la route. Vous l'aurez compris, c'est une belle excursion depuis Hurghada à faire lors d'un séjour sur les bords de la Mer Rouge. 


Site d'Orange Bay à Hurghada depuis le bateau

Sortie en mer à Orange Bay

La découverte d'Orange Bay, un complexe balnéaire au sud des Îles Giftoun, est courant lors d'un séjour à Hurghada. Et pour cause ! L'eau est cristalline et turquoise, le soleil est haut dans le ciel bleu. En bref, c'est le petit coin de paradis des habitants. 

Il vous faut prendre une excursion de quelques heures pour la rejoindre, au large d'Hurghada. La sortie est agrémentée d'activités nautiques pour divertir tout le monde. Au programme : trois arrêts pour faire du snorkeling et de la boue tractée. On déjeune face à la mer Rouge, avant d'arriver à Orange Bay. 

On découvre alors la longue plage de sable fin, l'impressionnant complexe en bois, les nombreux poufs où se poser, le sommet de la structure pour bénéficier du panorama sur la baie. Moment de sérénité en vue... avant d'aller se faire photographier sur les grandes balançoires tendances et photogéniques. 

Conclusion, c'est la sortie idéale pour profiter des plages en famille ou entre amis, en admirant cette vue à couper le souffle


Dans le désert en Egypte

Explorer le désert

Le désert n'est qu'à quelques kilomètres d'Hurghada. Des excursions depuis Hurghada permettent de découvrir ces paysages époustouflants mais aussi plusieurs pans de la culture locale.

En effet, lors de cette virée dans le désert, vous allez voir le mode de vie des bédouins, bénéficier d'une balade en dromadaire, admirer le coucher de soleil ou encore profiter de l'observation des étoiles. 

Plus précisément, les accompagnateurs vous emmènent faire un tour en jeep. Vous roulerez à fond sur le sable jusqu'à un camp de bédouin. Vous verrez alors comment ils font du pain traditionnel et dégusterez du thé typique.

Mais le clou du spectacle est la petite grimpette jusqu'au sommet d'une falaise permettant d'admirer le coucher du soleil à travers les montagnes. L'émerveillement est garanti !

La nuit tombe et l'éloignement de toute pollution lumineuse permet (si le ciel est dégagé) de contempler pleinement les étoiles. Cette observation se fait accompagnée des explications et du savoir d'un astronome.


Pyramide et Sphynx de Gizeh

Découverte du Caire et des Pyramides

Le Caire est située à 5h de route environ de la ville d'Hurghada. Des excursions au départ d'Hurghada permettent ainsi de s'y rendre à la journée afin de visiter quelques uns des incontournables du pays comme les pyramides, le Sphinx de Gizeh et le musée égyptien du Caire.

C'est l'idéal pour découvrir le riche passé de ce pays à l'histoire forte.

Vous partirez tôt le matin pour arriver au Caire, avant de visiter le Musée égyptien. Y sont exposées des collections impressionnantes d'objets de l'Égypte antique. Vous pourrez aussi découvrir le processus de momification.

Après le déjeuner, vous partirez à la découverte des pyramides et du Sphinx de Gizeh. Il est même possible de visiter l'intérieur.

Lors de cette sortie, vous aurez également la possibilité de faire quelques activités (en supplément) comme une balade en chameau, l'entrée au Musée de la Barque Solaire. C'est ici que se trouve le bateau de Khéops. 

Si vous souhaitez découvrir les trésors du Caire, nous vous conseillons d'opter pour cette sortie qui fait partie des meilleures excursions à Hurghada. Mais clairement aussi la plus longue.


Quelques conseils pour les excursions à Hurghada


Dans cette partie, vous trouverez des questions sous forme de liste pour répondre à vos interrogations éventuelles.

Comment fonctionne la prise en charge ?

La prise en charge se fait directement à l’hôtel. Vous serez contacté via la messagerie WhatsApp la veille du départ pour confirmer l’heure de passage. Au matin, vous pourrez ainsi vous présenter à l’entrée de votre hébergement.

Il convient d’y être une quinzaine de minutes à l’avance, puisque le chauffeur de l’excursion a un créneau de 30 minutes pour passer prendre tout le monde. Aussi, il est possible que vous soyez les derniers à être récupéré et que l’attente se fasse un peu longue (une vingtaine de minutes tout au plus).

Dès qu’un mini-bus ou une jeep se gare devant, le chauffeur en sort pour valider vos noms ou votre numéro de chambre. Vous pouvez alors vous installer à côté des autres passagers.

Que dois-je prendre avec moi ?

Quelques essentiels à avoir avec soi permettent de passer un agréable moment. Ayez toujours sur vous :

  • de la monnaie européenne ou livre égyptienne en espèces, puisque beaucoup d’extras sur place sont en supplément
  • un chapeau ou voile pour éviter les insolations
  • de la crème solaire en raison du fort ensoleillement
  • une bouteille d’eau pour rester hydrater toute la journée (bien qu’ils fournissent en général de l’eau potable)

Combien de temps dure en moyenne une excursion ?

Cela dépend clairement de l’excursion.

Prévoyez en moyenne 15 à 20h d’excursion pour les grands déplacements, comme à Louxor ou au Caire. La prise en charge se fait en effet très tôt le matin, aux alentours de 6h et vous rentrez après 20h, en fonction du trafic routier.

Quant aux excursions à Hurghada qui sont proches de la ville, comme le désert ou Orange Bay, elles durent en moyenne 7 à 8h.

Combien d’excursions à Hurghada puis-je faire lors de mon séjour ?

Sur une semaine, les voyageurs en font en général 2 ou 3, soit tous les deux jours environ. En effet, les excursions à Hurghada prennent toute la journée. Elles sont donc relativement fatigantes.

Nous vous recommandons ainsi de ne pas enchaîner deux excursions à la suite. Programmez une sortie, puis privilégiez une journée de repos plus tranquille, avec une sortie en mer par exemple.

Cela vous permettra de repartir de plus belle le lendemain et d’appréciez pleinement cette nouvelle journée d’excursion à Hurghada.

Ce guide sur les excursions à Hurghada touche à sa fin. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur les meilleures sorties au départ de la station balnéaire.

Temple de Karnac et Vallée des Rois à Louxor, pyramides et Sphinx de Gizeh au Caire, Orange Bay sur les Îles Gitfoun ou camp bédouin dans le désert d’Hurghada sont autant de trésors historiques et culturels à découvrir sans plus tarder.