Station balnéaire montante d’Égypte, Hurghada est un spot très apprécié pour son bord de mer et ses activités nautiques, notamment la plongée. Trouver où dormir à Hurghada près des plages tout en profitant de l’ambiance du centre-ville peut s’avérer rapidement problématique quand on ignore tout de cet endroit.
Où loger à Hurghada ? Quel est le tarif des hébergements ? Quelles sont les zones à privilégier ? À travers ce guide, nous allons vous orienter vers les différents quartiers dans lesquels il serait intéressant de séjourner. Ambiance, localisation, incontournables, vous trouverez pour chaque zone les avantages et les inconvénients, suivi d’une sélection d’hôtels.
Sommaire
A savoir avant de choisir où dormir à Hurghada
Hébergement
Pour être au plus proche de l’ambiance, du littoral et du départ des excursions, nous vous recommandons de privilégier le centre-ville et les deux zones d’El-Sawaki au nord et d’El-Mamsha au sud.
Si, au contraire, vous souhaitez seulement profiter de votre piscine et des activités de l’hôtel, toutes les zones peuvent vous convenir sans soucis. Savoir où dormir à Hurghada est essentiel, puisque les expériences sont différentes en fonction du lieu d’hébergement.
Plages
La station balnéaire est connue pour son bord de plage, ses innombrables transats dans les hôtels et l’eau turquoise et cristalline de sa mer Rouge.
Optez pour un établissement avec accès privé à la plage pour bénéficier de meilleures conditions, sachant que les plages de la ville sont payantes et peu nombreuses. Vous pouvez y pratiquer du snorkeling librement, mais aussi opter pour des excursions en mer.
Emplacement
Plutôt moyenne, cette station balnéaire reste très étendue avec des zones plus ou moins éloignées.
Si le cœur se compose de quelques quartiers animés accessibles en taxi, on trouve sur le littoral des secteurs plus vastes et tranquilles, situés en dehors de l’animation locale.
Budget
La vie sur place est peu chère, que ce soit la restauration où vous pouvez vous en tirer pour moins de 6€ par repas pour deux personnes.
Au niveau des hébergements, on trouve toutes gammes de prix, allant de l’hôtel all-inclusive largement abordable aux immenses complexes de luxe.
Secteurs où loger à Hurghada
Nous détaillerons ici les principales zones où nous conseillons de dormir.
Loger dans le centre-ville à Al-Sakkala
C'est la partie animée de la station balnéaire, notamment l'avenue d'Al Fondok. Cette zone représente le meilleur endroit où dormir si vous souhaitez découvrir l'ambiance de la ville, être proche des incontournables tout en profitant des excursions en bateau sur la mer Rouge.
Animé de jour comme de nuit, ce secteur est l'un des plus intéressants pour les séjours touristiques avec ses restaurants, ses boutiques de toutes sortes ou encore ses bars. L'effervescence est partout, les taxis klaxonnent à tout va, les conversations sont animées. L'avantage de loger ici est que vous pouvez sortir directement dans les rues vous balader. Tandis qu'en vous excentrant dans les autres quartiers, vous devrez sans cesse prendre un taxi pour y venir.
Parmi les choses à découvrir ici, on trouve la marina. Face au port de plaisance, la grande promenade dispose d'une enfilade de restaurants touristiques aux spécialités culinaires multiples : égyptienne, grecque, japonaise, mais aussi fruits de mer et grillades. La promenade donne sur le marché de poisson et la mosquée d'El Mina, monument incontournable. Vous ne pouvez pas la rater, puisque ses deux minarets s'élèvent dans les airs et son architecture est remarquable avec ses dômes et son marbre blanc. Nous vous recommandons vivement de la visiter.
Si votre séjour est orienté activités nautiques, notez que le départ de la plupart des excursions en bateau se fait à la marina. En effet, vous trouverez beaucoup de sorties snorkeling, plongée et visite des îles Giftoun. La plage est aussi plus facilement accessible que dans d'autres secteurs plus éloignés.
Au niveau des tarifs, on trouve surtout des hôtels abordables, sans pour autant trouver des complexes de luxe. Privilégiez les hôtels all-inclusive se trouvant sur les axes principaux pour davantage de qualité. Si vous ne savez pas où dormir à Hurghada, sachez que c'est cette zone qui est à privilégier.
Hôtel pour dormir face à la marina. Très bien décoré, cet établissement dispose d'un emplacement excellent, avec un accès direct au départ d'excursions. On y trouve deux restaurants, dont un de poisson. Vous disposerez d'un accès gratuit à la Blue Beach, une plage privée qui dispose aussi d'une piscine.
Établissement agréable et accueillant, situé sur une grande avenue à quelques minutes de voiture des principales artères. Disposant de plusieurs grandes piscines, d'un littoral privé avec transats et de plusieurs restaurants et bars. Il possède aussi un terrain de tennis, une salle de sport.
Loger ici vous permet de profiter d'un établissement de qualité avec piscine extérieure et accès à une plage privée. Le complexe est très grand, avec plus de 6 restaurants. Les chambres sont spacieuses et donnent sur la mer Rouge. Salle de sport, sauna, beach-volley, ping-pong. La navette aéroport est proposée. C'est une belle adresse où dormir à Hurghada.
Dormir à El-Sawaki au nord, plus authentique
Si vous voulez dormir à Hurghada dans un coin authentique, optez pour le nord de la ville à El-Sawaki. Il s'agit d'une zone située près de la plage appréciée d'El Sawaky Beach. Agréable, elle permet de profiter de l'eau turquoise de la mer Rouge.
On trouve des complexes hôteliers très abordables. Restaurants, bars et cafés participent à l'animation du quartier. Comptez une dizaine de minutes en taxi pour rejoindre le centre-ville (contre une heure à pied).
Cette zone est idéale pour se loger à Hurghada si vous souhaitez profiter du littoral tout en découvrant la culture locale. Dormir ici permet en effet de rejoindre en dix minutes le quartier historique d'El Dahar. Moins touristique, il a l'avantage de proposer une véritable immersion dans la vie locale.
C'est ainsi l'occasion ici de manger comme les locaux, puisqu'on trouve pas mal de restaurants. Nous vous recommandons l'adresse Koshary El Tahrir, où vous pourrez déguster du koshari, célèbre "plat du pauvre". Le souk se situe dans ces rues, et vous passez devant un grand marché et la très belle église copte, que vous pouvez visiter.
Contenant moins d'offres d'hébergement, le quartier de El-Sawaki permet donc de s'y rendre à pied.
Établissement agréable avec piscine, accès à une plage privée, spa, restaurants et bars. C'est un bon rapport qualité/prix. Une bonne adresse où loger à Hurghada pour les faibles budgets.
Belle décoration pour cet établissement de la chaîne Hilton. Disposé face à l'eau, il possède de larges chambres, une plage privée, 3 piscines et 4 restaurants. C'est une belle adresse où dormir à Hurghada.
Complexe hôtelier plutôt luxueux avec plage privée. La décoration bohème chic est soignée et moderne, et les chambres possèdent toutes un balcon avec vue. Au-delà des 3 piscines, 7 restaurants et 4 bars, profitez de l'institut de beauté et de massage.
Séjourner à El-Mamsha, sur la côte sud
Située à une dizaine de minutes en taxi, la zone El-Mamsha au sud se révèle être un secteur intéressant où loger. Plus tranquille, il est en pleine croissance ces dernières années.
Autrefois, c'était surtout un point de passage entre le centre-ville et l'aéroport. En effet, ce dernier se situe non loin à seulement une dizaine de minutes. Il représente donc un bon point de chute où dormir lors d'un court séjour à Hurghada.
Aujourd'hui, le quartier se dynamise, grâce à un aménagement urbain plus moderne. Il est donc agréable de s'y promener puisque cette zone possède de plus en plus de magasins de mode et de grandes enseignes de marques. On y trouve aussi de la restauration rapide, des cafés et des bars. Les amateurs d'histoire seront ravis d'apprendre qu'il y a le musée d'Hurghada tout proche. Ce dernier retrace l'histoire de l'Égypte antique en exposant plus de 2000 pièces de collections.
Beaucoup de grands complexes hôteliers sont situés ici, tout proche de la plage. Il s'agit d'hébergements tout compris permettant de profiter de la mer Rouge à deux pas, tout en ayant le nécessaire. On trouve des moyens et hauts de gamme. Notez que le départ de certaines excursions en mer se fait également dans les parages.
Immense établissement ressemblant davantage à un village, cet établissement a de nombreux atouts. Piscines, plage privée, restaurants et bars sont présents. Sa valeur ajoutée reste la proposition d'activités aquatiques, notamment de plongée ou d'excursions en sous-marin. On trouve aussi un sauna, un salon de coiffure et de tatouages au henné.
Très beau resort face au littoral, cet établissement de la chaîne Marriott propose un accès à une plage privée, une piscine extérieure, une salle de sport, etc. Les vastes logements ont des immenses baies vitrées donnant sur l'eau turquoise. C'est une bonne adresse où dormir à Hurghada.
Complexe hôtelier idéal pour les familles, cet établissement possède 6 piscines et 5 restaurants aux spécialités orientales, asiatiques ou italiennes. Dans ce contexte, c'est ici qu'il faut loger à Hurghada si votre budget le permet. Il se situe à 3 km de l'aéroport seulement.
El Gouna, le nouveau secteur branché et luxueux où loger à Hurghada
Nouvel eldorado de la mer Rouge, la station balnéaire d'El Gouna fait partie d'Hurghada, bien qu'elle soit à plus de trente minutes de voiture. Yatchs privés et hôtels de luxe vous attendent ici. On y vient pour se détendre loin de tout.
Construit artificiellement dans les années 1990, El Gouna est doté d'un paysage surprenant. C'est un cadre composé de lagons, d'îles et d'infrastructures modernes, créant un ensemble très tendance. On y trouve des terrains de golfs, des restaurants, des bars et même un petit aéroport. Par conséquent, vous trouverez beaucoup d'excursions en mer, dont la plongée, à faire dans les environs.
Concernant les endroits où dormir, notez que ce sont des complexes de luxe, et que les tarifs sont plus élevés que dans d'autres zones. On trouve aussi des hébergements de moyenne gamme. El Gouna étant prisé et assez petit, nous vous recommandons d'anticiper votre réservation.
Vous l'aurez compris, tout est à disposition ici. Vous n'avez aucunement besoin de sortir de la station balnéaire. Seul point négatif, vous pourriez donc manquer l'ambiance locale du centre-ville d'Hurghada, ce qui n'est aucunement gênant si votre objectif est essentiellement orienté détente.
Bon rapport qualité-prix pour cet établissement décoré avec goût, situé au nord d'El Gouna. Son restaurant à la carte libanaise et ses deux piscines sont très agréables. Si vous ne savez pas où dormir à moindre coût ici, cet hébergement se révèle être une belle option.
Très beau complexe hôtelier, il se démarque par 8 restaurants et bars (dont l'un est situé sur un ancien bateau). La décoration est épurée et le bord de mer est privé. Au total, l'établissement est construit sur 9 îles distinctes. C'est sans doute l'une des adresses les plus appréciées des voyageurs.
Hôtel de luxe à la décoration minimaliste, cet établissement très bien placé propose une expérience haut de gamme. Ambiance feutrée dans ce lieu assez prestigieux, qui propose deux piscines, un spa, une salle de sport, etc. C'est une excellente adresse pour se loger à Hurghada.
Autres alternatives où dormir à Hurghada
Il existe d'autres lieux plus excentrés où loger à Hurghada. Ils permettent de profiter tranquillement dans des hôtels all-inclusive, loin du coeur animé. L'avantage de ces secteurs, c'est que les beaux hôtels de luxe sont souvent éloignés, et donc plus présent sur ces côtes :
- Sagafa, une station plutôt connue au bord de la mer Rouge, perdue entre les montagnes. Elle est à une cinquantaine de kilomètres d'Hurghada au sud et dispose d'un petit port très touristique contenant bungalows et hôtels face au littoral. Certes, c'est une des zones les plus éloignées que nous proposons, mais Sagafa fait partie de ces lieux sur la côte égyptienne qui sortent du lot.
- La Baie de Soma, située légèrement au-dessus à 20km, est une presqu'île. Seul une route privé vous y mène, où un grand complexe hôtelier est présent. On y pratique toute sorte d'activités nautiques comme plongée, kitesurf, voile, etc. Il y a un terrain de golf et un centre de thalasso.
- La Baie de Makadi, localisée entre Hurghada et Soma Bay, est un petit paradis où loger non loin des incontournables. Au-delà d'être un très bon spot de plongée, elle possède de nombreux atouts : hôtels multiples, spécialités de poissons et fruits de mer, boîtes de nuit, spas, parcs aquatiques et d'attractions, dont le Mini Egypt Park.
- Sahl Hasheesh, à 25 km au sud. C'est un complexe privé. La zone abrite plusieurs îles, idéale pour la plongée sous-marine mais aussi d'autres attractions aquatiques. Il vous sera proposé du snorkeling, du kitesurf, parachute ascensionnel, ski nautique, etc. Que l'on soit ou non amateur d'activités nautiques, on apprécie tous la plage de 9km de long, parfait pour bronzer sous le soleil. Espaces de restauration, terrains de golf, discothèques et boutiques d'artisanats sont présents. C'est le plus proche de l'aéroport parmi toutes ces alternatives.
- Al-Ahyaa, qui désigne la grande avenue au nord, en-dessous d'El Gouna. Il y a pas mal d'hôtels tout du long. Elle a l'avantage d'être à une vingtaine de minutes du centre-ville.
Notez que si vous choisissez de dormir dans l'une de ces zones, vous ne pourrez profiter d'aucune ambiance en dehors de l'hôtel, seulement de la piscine et à la plage dans votre complexe hôtelier. En effet, ces derniers donnent généralement sur le désert. Si vous souhaitez vous immerger davantage dans la culture égyptienne, privilégiez un endroit plus proche.
Dernière chose : si vous réservez des excursions, ces zones sont bien prises en charge, mais elles sont en supplément.
Localisé dans la baie de Makadi, ce resort dispose de piscines, d'une jetée privée de 380 mètres et d'une plage privée. Animation en soirée, salle de sport, sauna et terrains de tennis. On apprécie les trois espaces de restauration sur place.
Établissement idéal pour pratiquer la planche à voile, on apprécie ce complexe situé dans la baie de Soma. Piscines, bars, restaurants, c'est un lieu très beau où dormir à Hurghada, qui se démarque par sa décoration assez chic.
Un beau resort avec 3 piscines et 3 restaurants. Bien décoré, il est situé au nord de Sahl Hasheesh, à deux pas de l'aéroport. Les chambres sont agréables et on apprécie la terrasse. Nombreux toboggans pour les enfants. Une belle adresse où dormir à Hurghada.
Récapitulatif avant de réserver votre hôtel à Hurghada
Vous trouverez un résumé récapitulatif des dénominateurs communs que l’on trouve dans tous les quartiers de la station balnéaire.
Mode de déplacement & départs d’excursion
Notez qu’en sortant de votre hôtel, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre au coeur de la ville. Cela vaut pour tout emplacement, excepté si vous avez choisi de loger à Hurghada même, notamment près de la marina.
Si vous avez réservé des excursions en mer ou dans le désert, la prise en charge est incluse. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer. La jeep ou camionnette viendra vous chercher directement devant l’entrée de votre hébergement, qu’importe votre localisation (attention, ils demandent un supplément pour les « autres alternatives ».)
Type de logement à privilégier
La plupart des voyageurs optent pour des hôtels all-inclusive. C’est en effet le type d’hébergement le plus répandu, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de profiter sans vous soucier des détails : restaurants, bars, piscines, bord de plage, etc.
De plus, notez que dans certaines zones, il n’y a rien autour à part le désert, ce qui vous permet d’avoir tout le nécéssaire à disposition et de disposer d’animations organisées par l’hôtel.
Ce guide pour savoir où dormir à Hurghada touche à sa fin. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir concernant les différentes zones qui composent la station balnéaire : Al-Sakkala, El-Sawaki, El-Mamsha, El Gouna, Sagafa, Sahl Hasheesh, Al-Ahiaa ou encore les baies de Makadi et de Soma. Adaptez votre emplacement selon votre type de séjour et vos envies.
Hurghada étant de plus en plus apprécié, nous recommandons d’anticiper votre réservation quelques mois à l’avance si vous souhaitez loger convenablement à Hurghada. Vous aurez ainsi plus de choix concernant les meilleurs hôtels all-inclusive.