Excursion à Louxor depuis Hurghada

Lors d’un séjour dans la station balnéaire d’Hurghada, les activités ne manquent pas. Et pourtant, ne pas ajouter d’excursion culturelle serait une erreur, puisque Louxor, ville incontournable d’Égypte, ne se situe qu’à environ 4h. Pourquoi ne pas en profiter donc pour découvrir cette sublime ville disposant de tant de trésors ? Il existe pour cela une excursion à Louxor depuis Hurghada, idéale pour en faire une visite en une journée.

Ancienne Thèbes, cette cité antique est l’une des plus riches de toute l’Égypte. Et pour cause, puisqu’elle possède des sites historiques hors du commun. Vallée des Rois, temple funéraire d’Hatchepsout mais aussi complexe religieux de Karnak sont des vestiges époustouflants datant de plusieurs millénaires.

Que voir lors de cette excursion à Louxor depuis Hurghada ? Où réserver sa place ? Comment se déroule la prise en charge ? Combien de temps dure cette sortie ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans ce guide en vous fournissant les informations essentielles.

Nous donnerons tout d’abord les informations pratiques, puis décrirons le déroulement de l’activité avant de vous proposer une FAQ allant au plus précis.

Informations pratiques pour faire l’excursion à Louxor depuis Hurghada


Voici les informations essentielles à connaître avant de réserver votre excursion à Louxor depuis Hurghada.

Offre et prix

Vous trouverez ici l’excursion dont nous allons décrire le contenu :

Salle hypostyle du temple de Karnac à Louxor

Excursion à Louxor depuis Hurghada

Cette excursion vous propose une visite de Louxor depuis Hurghada, notamment du temple de Karnak et d'Hatchepsout, de la Vallée des Rois et des colosses de Memnon. La prise en charge à Hurghada, le trajet et le déjeuner sont inclus. La balade en felouque est en supplément, à régler sur place.

tarifs : 49,50 €

Accès et horaires

La prise en charge en mini-bus se fait directement à votre hôtel, aux alentours de 4h du matin. L’agence touristique vous contactera via WhatsApp pour vous confirmer l’heure de passage.

Notez qu’il faut se trouver à l’entrée de votre hôtel une quinzaine de minutes à l’avance. Nous vous recommandons fortement de le respecter car le chauffeur ne passe pas une deuxième fois en cas de retard.

De là, vous prendrez la route. Quelques contrôles sont à passer, ce qui peut prendre une dizaine de minutes en fonction du trafic. Une petite pause est prévue à mi-chemin, où vous pourrez aller aux toilettes.

Tourisme oblige, sachez toutefois qu’elles sont payantes, pour quelques livres égyptiennes. Boissons, snacks et souvenirs sont aussi à vendre.

Combien de temps dure l’excursion à Louxor depuis Hurghada ?

Prévoyez en moyenne 16h d’excursion à Louxor depuis Hurghada.

Cela inclut la prise en charge à l’hôtel tôt le matin, avec :

  • le trajet de 4h
  • la visite du site de Karnak
  • la traversée du Nil en felouque
  • le repas dans un restaurant
  • la visite de la Vallée des Rois
  • celle du monument mortuaire d’Hatchepsout
  • l’arrêt aux colosses de Memnon
  • et le retour à Hurghada le soir vers 20h.

Comment se déroule l’excursion à Louxor depuis Hurghada ?


Vous trouverez dans cette partie tous les éléments que vous pourrez trouver lors de votre visite.

Paysage désertique & ville de Quena sur la route

Lors du trajet, vous pourrez dormir, avant d’apprécier le paysage au petit matin : le soleil se levant dans le désert, la route zigzaguant entre les montagnes, la ville agricole de Quena, le Nil que vous longerez jusqu’à l’arrivée.

La guide monte avec nous dans le mini-bus et, tout au long de la journée, raconte des détails sur la ville antique, montrant du doigt d’anciens monuments et donnant beaucoup d’explications.

Le temple de Karnak, célèbre pour ses colonnes

Le premier site historique que vous visiterez lors de cette excursion à Louxor depuis Hurghada est le site de Karnak, situé sur la rive est de Louxor.

Ici se trouvent une salle hypostyle, d’immenses statues, des obélisques dont celui de la reine Hatchepsout, haut de 30m et ainsi le plus haut du monde. La seule partie accessible au public est l’enceinte d’Amon, divisée en pylônes.

On découvre tout d’abord l’allée des sphinx (ou allée des « béliers »). Il n’en reste que peu à cette entrée mais sur 3km, 700 sphinx guidaient le parcours allant du temple de Karnak à celui de Louxor. Suite à un aménagement récent, il est aujourd’hui encore possible de les relier à pied si on le souhaite.

Passez le premier pylône du domaine d’Amon, ce mur monumental typiquement égyptien, pour découvrir une vaste cour à ciel ouvert avec 3 chapelles.

On y voit le temple de Séthi, la colonne de Taharqa, le colosse de Ramsès II, ainsi qu’une dizaine de colonnes partiellement détruites par des tremblements de terre.

Salle hypostyle du temple de Karnac à Louxor

Vient ensuite la partie la plus impressionnante de cette excursion à Louxor depuis Hurghada : on arrive à la salle hypostyle, qui est la plus grande au monde. Ses 134 colonnes font entre 21 et 25 mètres de hauteur.

Déambulez entre ces dernières, admirez ces couleurs restaurées. Jadis, l’inondation censée nettoyer le sol a en effet effacé les détails au pied des colonnes mais vers le haut, elles restent d’une beauté fascinante.

Grâce à cet incident millénaire, les égyptiens ont d’ailleurs découvert 18 000 statues dans une pièce grâce à l’eau qui a envahi ces lieux cachés.

Juste derrière se trouve la partie la plus sacrée qui est le sanctuaire de la reine Hatchepsout. Il est couvert et sa décoration est sobre, évoquant un ciel étoilé.

Vous trouverez aussi plus loin l’enceinte d’Amon-Rê et la statue du scarabée près du lac sacré. Au total, ce site a demandé 2000 ans de travail.

La guide vous fait donc une visite guidée, où elle vous explique l’histoire du site, les différents événements et les grandes figures qui ont marqué les lieux.

Vient ensuite un temps libre d’une quarantaine de minutes pour prendre le temps de découvrir le site par soi-même et d’y faire des photos. Avant de rejoindre la rive ouest pour le reste de la visite, vous pourrez voir le temple de Louxor en sortant du mini-bus.

La traversée du Nil en felouque traditionnelle

Lors de cette excursion à Louxor depuis Hurghada, vous aurez la possibilité de traverser le fleuve le plus long du monde, dans un bateau typique égyptien.

La felouque colorée vous emmène donc en promenade pendant une heure. La guide vous donne davantage d’informations sur la ville en elle-même, les bâtiments et hôtels qui bordent le rivage, les différents secteurs d’activité de la ville, etc.

Port avec la felouque sur le Nil à Louxor

Agréable, reposante et dépaysante, cette activité permet de diversifier la visite de cette ville antique via un moyen de transport ancestral.

Il s’agit simplement de passer un bon moment au calme, loin de la foule qui envahit ces lieux touristiques. Vous aurez même la possibilité de monter sur le toit pour prendre des photos panoramiques.

Notez que si vous choisissez de ne pas prendre cette option, le chauffeur vous conduit en mini-bus de l’autre côté du fleuve. Attention, cette activité à part entière est en supplément (une dizaine par personne).

Le repas de l’excursion à Louxor depuis Hurghada

La guide vous fera traverser quelques ruelles avant d’arriver dans un restaurant. Un large buffet est présent avec riz, légumes grillés, viande et kefta, crudités, du pain pita et des desserts, dont des baklavas.

Vous pourrez déjeuner en l’extérieur, en compagnie du groupe qui vous accompagne durant cette journée d’excursion à Louxor depuis Hurghada. Une heure est ainsi dédiée au repas.

La célèbre Vallée des Rois, lieu mythique d’Égypte

Sur cette rive ouest se trouve en effet le lieu le plus emblématique de la ville : la Vallée des Rois.

Avenue de la Vallée des Rois à Louxor

C’est un site funéraire extrêmement connu, situé dans le désert Libyque. Il est composé d’hypogées où repose les 63 tombeaux de rois du Nouvel Empire, ayant régné sur plus de 30 dynasties.

On y vient pour visiter celle des pharaons Ramsès III, Séthi Ier, Ramsès II, celle de ses fils, Mérenptah, Ramsès XI, etc.

Une dizaine d’entre elles sont ouvertes sur plusieurs mois.

En effet, pour la préservation des lieux, les visites sont alternées et il y a une rotation de chambres. Lors de l’excursion à Louxor depuis Hurghada, il est possible d’en visiter seulement trois. Ils perforeront votre ticket d’entrée à chaque visite de tombeau pour vérifier.

D’autres sont accessibles, mais restent en supplément, tels que celui de Toutânkhamon. La chambre funéraire encore intacte de ce dernier contient le tombeau et la momie en elle-même.

La guide vous emmène donc dans la vallée, vous décrit ce que vous pourrez voir avant que vous n’alliez visiter tels ou tels tombeaux.

Au total, la rive ouest accueille 419 tombes, dont ce site funéraire des rois mais aussi celui de la reine Hatchepsout, avant dernière étape de cette excursion à Louxor depuis Hurghada.

L’impressionnant temple funéraire de la reine Hatchepsout

Clou du spectacle, le temple d’Hatchepsout, situé au sud de la Vallée de rois dans Deir el-Bahari, reste stupéfiant. Fait en calcaire directement dans la pierre, il a été bâti pour et par l’une des plus grandes reines pharaons de l’Égypte antique.

À la mort de son époux, elle devint régente jusqu’à la majorité de son beau-fils, avant de se nommer elle-même souveraine de la 18e dynastie (Nouvel Empire). Elle régna pendant plus de 20 ans.

Temple funéraire d'Hatchepsout à Louxor

Le monument dispose d’une architecture saisissante avec ses terrasses superposées et sa rampe d’accès, notamment pour l’époque puisqu’il a été bâti entre l’an 7 et l’an 22.

Lors de votre visite, vous pourrez ainsi pénétrer dans ce temple mortuaire.

Vous verrez tout d’abord les grandes statues du dieu Osiris avant d’entrer. Après avoir traversé la cour, vous pourrez voir la petite chambre funéraire, où repose le tombeau d’Hatchepsout et de son père Thoutmôsis Ier.

Visite d’une fabrique d’albâtre

Un court arrêt est prévu pour aller découvrir des tailleurs de pierre.

Vous y verrez comment sont fabriquées les petites statuettes. Il est possible d’en acheter sur place en souvenir.

Les colosses de Memnon

Dernier arrêt pour cette excursion à Louxor depuis Hurghada. Vous pourrez découvrir les deux colosses de Memnon, s’élevant à environ 18m de hauteur.

Ces statues monumentales ornaient l’entrée du temple des millions d’années d’Amenhotep III, seul vestige de ce site aujourd’hui entièrement détruit.

Ces statues ont été réalisées par un amateur et sont dégradées au fil des siècles, et un des pieds a disparu. Un tremblement de terre en -27 causa l’effondrement partiel du colosse Nord (celui de droite).

La légende raconte que la population pensait que les statues chantaient en raison d’un bruit de source inconnue autour d’elles.

Après cette journée passionnante mais épuisante d’excursion à Louxor depuis Hurghada, vous ferez le trajet retour jusqu’à la station balnéaire, avant d’être raccompagné à votre hôtel vers 20h.

Questions courantes


Dans ce paragraphe, nous évoquerons en détail toutes les questions que les voyageurs peuvent se poser au sujet de l’excursion à Louxor depuis Hurghada. Cette FAQ se trouve sous forme de liste, afin de vous aider à rechercher plus rapidement ce qui vous intéresse.

Est-ce que je peux prendre des photos dans les tombeaux ?

Oui, vous devez cependant enlever le flash par respect pour la préservation des lieux. Pour rappel, refusez toute demande de vous faire prendre en photo par des locaux, au risque de devoir payer ensuite pour le service.

Chambre mortuaire d'Hatchepsout à Louxor

Est-ce que la guide parle français ?

Oui. Lors de la réservation, vous pourrez opter pour une visite en français. La guide parle très bien français, explique l’histoire des monuments et sites, et répond à toutes vos questions.

Fait-il chaud ?

Oui, la chaleur est très élevée, allant autour des 40° en été, puisque la ville est située dans les terres. Fort heureusement, l’agence vous fournit plusieurs bouteilles toute au long de l’excursion à Louxor depuis Hurghada.

Privilégiez l’ombre au maximum, buvez beaucoup d’eau et évitez au maximum l’effort physique.

En effet, il y a beaucoup de marches pour descendre dans les tombeaux, n’hésitez pas à vous reposer entre deux paliers. Dernier point très appréciable au zénith : le mini-bus est climatisé.

Temple d'Hatchepsout avec la navette à Louxor

Notez que pour la Vallée des rois et le temple d’Hatchepsout, vous prendrez une mini voiturette qui vous conduira dans les hauteurs. Ceci vous évitera de marcher sous la chaleur écrasante.

Que dois-je prendre avec moi ?

Crème solaire, foulard ou chapeau pour éviter toute insolation, lunettes de soleil, votre propre bouteille d’eau (en plus des autres fournies par l’agence).

Privilégiez les petits sacs à dos et ne vous encombrez pas trop car vous allez faire beaucoup d’aller-retour entre le mini-bus et les différentes attractions. Notez que votre chauffeur vous suivra toute la journée et que vous pouvez sans problème laisser vos affaires dans le véhicule si besoin.

Prenez aussi de la monnaie en espèce (européenne et égyptienne) si vous souhaitez faire la traversée en felouque. Vous passerez aussi devant plusieurs souks, présents devant les différents sites touristiques.

Même si les vendeurs sont insistants et l’arnaque très probable, vous tomberez peut-être sous le charme d’un souvenir !

Y a-t-il des espaces de restauration sur les sites ?

Oui, vous trouverez de la vente de snacks et de la restauration rapide à la Vallée des Rois et au site de la reine Hatchepsout. Notez qu’il y a à souvent une file d’attente et que vous n’aurez sans doute pas le temps de vous y arrêter.

Cette excursion à Louxor depuis Hurghada inclut heureusement un repas dans un restaurant de qualité où vous pourrez y manger de la cuisine locale.

Cheval dans le Nil à Louxor

Ce guide concernant l’excursion à Louxor depuis Hurghada se termine. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur ce circuit. Vallée des Rois, temple de Karnak et de la reine Hatchepsout, colosses de Memnon, vous pourrez découvrir toutes les merveilles que propose cette ville millénaire d’Égypte lors d’un séjour à Hurghada.

Étant l’une des villes les plus incontournables d’Égypte, nous vous recommandons grandement de la visiter, puisqu’elle regorge de trésors antiques et de sites historiques extraordinaires.

Si vous cherchez d’autres activités, pensez à consulter notre guide sur les excursions à Hurghada.