La mosquée d’Hurghada

La mosquée d’Hurghada, nommée communément El Mina Masjid, est un lieu de culte situé dans le centre-ville près de la marina. Dotée d’une architecture remarquable, elle attire les touristes en quête de richesse culturelle. Son intérieur est aussi beau que son extérieur, lui permettant de se hisser dans le top des incontournables à voir à Hurghada.

Si vous souhaitez la visiter, vous pourrez découvrir toutes les informations à connaître avant de la découvrir. Que voir à la mosquée d’Hurghada ? Quelle tenue porter en tant que femme ? Quels sont les horaires d’ouverture ? Nous répondons à ces questions dans ce guide.

Informations pratiques


Voici les informations essentielles à connaître avant de partir visiter la grande mosquée d’Hurghada.

Prix ?

L’entrée à la mosquée d’Hurghada est totalement gratuit. Cependant, si vous n’en avez pas, la location de la tenue de prière pour femme vous coûtera une dizaine de livres égyptiennes.

Il est également possible de la découvrir dans le cadre d’une visite guidée de la ville. L’avantage de cette offre est que vous pouvez bénéficier de détails et explications sur cet édifice grâce à votre guide. C’est un réel atout lors de la visite d’un bâtiment religieux. Elle est disponible ici :

Visite guidée dans la salle de prière de la mosquée d'Hurghada

Visite guidée de la ville, mosquée & shopping

Cette offre vous propose une visite guidée de la ville, avec la découverte de la mosquée, l'église et le port, avant de déambuler dans le quartier d'El Dahar et de faire du shopping.

tarifs : 21 €

Horaires

La mosquée d’Hurghada est ouverte tous les jours, 24h/24 pour les prières. Concernant les visites touristiques, l’édifice est seulement accessible de 9h à 17h (excepté sur les temps de prière). Elle est fermée aux visites lors du ramadan et d’autres grands événements.

Accès

Elle est très facile d’accès. Située dans le centre-ville, en face du rond-point de la Place des Martyrs (ميدان الشهداء), elle est accessible depuis le trottoir et il suffit de passer le portail pour entrer dans l’enceinte de la mosquée d’Hurghada.

Pour vous situer, elle se trouve également tout près du marché de poisson et de la marina.

Combien de temps dure la visite de la grande mosquée d’Hurghada ?

Vous pouvez aisément passer plus d’une vingtaine de minutes dans la grande mosquée d’Hurghada. Le temps de changer de tenue, de s’imprégner des lieux et d’observer son architecture.

Comment se déroule la visite de la mosquée d’Hurghada ?


Dans ces paragraphes, nous décrirons ce que vous pourrez trouver lors de votre visite à la mosquée d’Hurghada : architecture, intérieur, etc.

Admirer la beauté de la façade

Une fois devant la mosquée d’Hurghada, vous ne pourrez qu’admirer cette façade à l’architecture remarquable. Dotée d’un style islamique, elle possède deux minarets qui font 40m de hauteur, une vingtaine de petits dômes dont un au centre qui en fait 25m. Il s’agit de l’un des plus grands bâtiments de la ville et la mosquée la plus imposante du gouvernorat de la mer Rouge.

Les usages à respecter

Avant d’accéder à l’édifice religieux, une tenue est à respecter. Les chaussures sont interdites, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il vous faudra donc les enlever avant d’entrer dans la petite cour, où vous attendent des casiers.

Quant aux femmes, plusieurs parties du corps doivent être couvertes (épaules, genoux, cheveux, bras jusqu’aux poignets). Vous devrez sans doute louer une tenue de prière. Elles sont disponibles à gauche de l’entrée.

Pénétrer dans la mosquée d’Hurghada

L’intérieur est très beau, orné de motifs orientaux traditionnels et calligraphies islamiques. On déambule dans la salle de prière, à admirer les grandes arches et les murs emplis de manuscrits du Coran.

Plafond et lustres

Il ne vous reste plus qu’à lever les yeux pour observer le sublime plafond, composé de nombreux petits lustres. Découvrez la dernière merveille de ce lieu : le plafond est en effet doté d’un spectaculaire lustre au centre, pièce maîtresse de la mosquée d’Hurghada.

Le dôme que l’on peut apercevoir juste au-dessus est lui aussi intéressant.

Histoire de la mosquée d’Hurghada

Afin de saisir davantage la prestance du lieu, voici un court résumé de l’histoire de cette mosquée, depuis sa construction. Bâtie en 1968, l’ancienne mosquée a en effet été remplacée par une nouvelle, dont les travaux ont débuté en 2006.

Ouverte au public en 2012, cette nouvelle bâtisse s’étend sur 8 000 mètres. La construction de l’édifice a coûté 20 millions de livres égyptiennes. Elle est entièrement construite en marbre blanc.

Questions courantes sur la visite de la mosquée d’Hurghada


Même si les réponses à ces questions sont évoquées dans la section précédente, vous trouverez ici un récapitulatif sur la mosquée à Hurghada. Elles sont présentées sous la forme d’une liste afin d’aller à l’essentiel.

En tant que femme, dois-je me couvrir pour entrer ? Que faire si je n’ai pas de voile ?

Oui, vos cheveux, épaules, genoux, chevilles et bras jusqu’aux poignets doivent être couverts. Vous pouvez porter votre propre foulard mais ce dernier n’est en général pas assez couvrant. Ainsi, la tenue de prière est recommandée.

Ils dispensent des tenues adaptées pour pouvoir entrer dans la mosquée d’Hurghada. Vous en trouverez à l’entrée dans une petite cabane à la gauche de la mosquée, pour environ 10 livres égyptiennes. Il y a un grand choix de robes, et elles sont adaptées à toutes les tailles. Elles sont en location, vous avez donc juste à les enfiler par dessus vos vêtements, visiter l’édifice et revenir pour la redéposer.

Est-ce que je peux prendre des photos ?

Oui, il est autorisé de faire des photos sans le flash, dans le respect et la discrétion. Nous vous recommandons de venir tôt le matin pour disposer d’une jolie lumière. Il y aura également moins de monde devant l’édifice religieux à cette heure de la journée.

Puis-je prier dans la mosquée d’Hurghada ?

Oui, chacun est libre de prier. Comme dans tout édifice religieux, il convient d’être silencieux et de respecter la pratique des croyants. Vous trouverez sans doute des locaux en train de prier. Notez qu’il y a un espace dédié aux touristes, pour éviter de les gêner. Des fascicules en français sur l’islam sont disponibles gratuitement.

Ce guide sur la mosquée d’Hurghada touche à sa fin. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur ce lieu de culte.

Parmi les monuments touristiques les plus populaires d’Hurghada, elle est clairement intéressante à visiter et à inclure dans votre liste d’incontournables. Si vous prenez le temps d’explorer un minimum le centre-ville, vous passerez forcément devant.