Plongée à Hurghada

Faire de la plongée à Hurghada est un incontournable et certains touristes ne viennent d’ailleurs que pour cela. Avec ses sublimes fonds sous-marins, cette station balnéaire égyptienne est en effet réputée pour être l’un des meilleurs spots non loin de l’Europe.

Coraux omniprésents, poissons multicolores et épaves délaissés vous attendent ici. Nagez dans ces eaux turquoises de la mer Rouge ici à Hurghada et profitez des meilleures conditions pour un baptême. Cette excursion convient aussi à ceux qui en ont déjà fait et qui souhaitent découvrir de nouveaux endroits.

Nous décrirons à travers ce guide tout ce qu’il y a à savoir avant de faire de la plongée à Hurghada. Le déroulement, les conseils pratiques et tout ce que vous ferez lors de cette excursion.

Informations pratiques


Voici les informations essentielles à connaître avant de réserver votre excursion pour faire de la plongée à Hurghada.

Excursion & prix

Voici celle que nous allons décrire dans cet article et que nous vous conseillons :

Plongeurs en Mer Rouge à Hurghada

Excursion d'une journée pour faire de la plongée à Hurghada

Cette offre vous propose une excursion à la journée pour aller faire de la plongée sous-marine à Hurghada. Deux arrêts sont inclus. Convient aussi pour les baptêmes. La prise en charge se fait à l'hôtel.

tarifs : 28 €

Accès & horaires

La prise en charge se fait directement à votre hébergement. Le mini-bus vient vous chercher à l’horaire prévu, généralement aux alentours de 8h30. Notez qu’un délai de 15 minutes avant et après l’heure est prévu, le temps de récupérer tout le monde.

Veuillez respecter cette plage horaire, auquel cas le chauffeur ne passera pas une deuxième fois si vous êtes en retard. Soyez donc à l’entrée de votre hôtel 10 minutes en avance.

Les personnes logeant à Makadi Bay, Safaga, Soma Bay, El Gouna ou Sahl Hasheesh se verront payer un supplément puisque vous ne logez pas dans le centre-ville d’Hurghada.

Combien de temps dure l’excursion plongée à Hurghada ?

Comptez en moyenne 8 à 9 heures d’excursion, incluant le trajet aller et retour à votre hôtel (moins de 30 minutes). Commençant vers 8h30, l’excursion de plongée à Hurghada se termine aux alentours de 15h30, voire 16h.

Groupe de plongeurs en mer rouge à Hurghada

Comment se déroule l’excursion plongée à Hurghada ?


Dans cette partie, vous trouverez en détail ce que l’on peut faire lors d’une sortie plongée à Hurghada. Les photos et descriptions vous permettent de visualiser davantage ce qui vous attend.

Prise en charge et départ

Une fois récupéré par le chauffeur, vous serez amené à l’embarcadère. Le lieu peut varier : vous pouvez tout aussi bien partir de la marina, d’où viennent de nombreux bateaux d’excursions, ou un peu plus au nord du centre-ville.

Comptez une quarantaine de minutes d’attente sur le bateau, le temps que tout le monde monte. Pour patienter, vous aurez une fiche à remplir.

Ce formulaire administratif vous pose des questions OUI / NON sur vos conditions physiques, pour vous rappeler que malgré tout cette activité peut représenter des risques chez certaines personnes.

Tout au long de l’excursion, vous serez en groupe sur ce même catamaran à moteur. Deux arrêts de plongée sont prévus, ainsi qu’un déjeuner.

Explications et équipement pour faire de la plongée à Hurghada

Le catamaran démarre et longe la côte, et c’est parti pour une journée d’excursion à faire de la plongée à Hurghada ! Vous serez divisés en deux groupes : les débutants et les pratiquants. On se réunit alors entre débutants et les instructeurs vous donnent ensuite les explications et consignes à suivre.

Vous pourrez découvrir comment mettre votre masque et votre bouteille. Mais aussi comment communiquer sous l’eau à l’aide de signes de la main, pour savoir si tout va bien pour vous, ou pas.

Le matériel est disponible directement sur place (combinaison, palme, masque et bouteille).

On vous indique également que pour des raisons de sécurité, il faut toujours veiller à bien se sécher correctement en remontant. Des zones sur le bateau ne doivent pas être mouillées, notamment à l’étage, sur les bancs et escaliers. Ceci pour éviter de glisser et de se blesser.

Premier arrêt

Vous allez arriver au premier spot, situé au nord d’Hurghada. Vous vous équipez alors à ce moment-là, accompagnés bien sûr si vous ne l’avez jamais fait. Par groupes, vous pourrez alors profiter des fonds marins dans les eaux turquoises.

Sachez que les débutants passent en dernier. Un instructeur est tout le temps avec vous pendant 15 à 20 minutes. Il est important de savoir qu’il vous met totalement en confiance, que ce soit sur la respiration ou autre.

Vous êtes en effet extrêmement bien accompagné. Il va vous faire descendre par palier, à votre rythme. Vous irez entre 5 à 10 mètres de profondeur, en fonction de ce que vous pouvez.

Accompagnement du moniteur pendant un baptême de plongée à Hurghada

À savoir avant de plonger : vous aurez sans doute mal aux oreilles. C’est normal et c’est dû au changement de pression. Plus vous descendez, plus il y a un changement de pression et plus vous pourrez avoir mal dans les oreilles.

La technique que l’on vous aura expliqué au préalable est de pencher un peu la tête en arrière et d’avaler sa salive. Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez signifier au moniteur de remonter d’un palier, et la douleur disparaît. Il faut donc y aller doucement.

Rassurez-vous, même si vous n’arrivez pas à descendre tout en bas, vous en profiterez déjà largement. Qu’importe la profondeur, on voit nettement la richesse des fonds marins, même à 3m sous l’eau.

Tout au long de la descente, l’instructeur derrière vous vérifie si vous allez bien. Une fois le dernier palier atteint, c’est le moment d’explorer les fonds-marins ! Vous pouvez approcher les poissons (sans les toucher), vous émerveiller devant les cavités et des coraux.

N’hésitez pas à vous mettre en position horizontale, comme vous le feriez pour du snorkeling.

Repas du midi

Vient ensuite l’heure de déjeuner. Un buffet est présent à l’intérieur de la cabine.

Vous aurez le choix entre du kefta, du riz, des crudités, des pâtes, des légumes, etc. Vous pouvez alors vous installer sur les bancs et profiter de cette vue sur la mer Rouge.

Deuxième spot de plongée à Hurghada

En début d’après-midi a lieu la seconde plongée à Hurghada. Un des moniteurs vous suit à nouveau, et reste derrière vous pendant une vingtaine de minutes. Ce deuxième arrêt dure en tout environ 1 heure.

À titre indicatif, voici les deux spots en mer. Vous pouvez les retrouver sur Google Maps :

  • Dive site Gota Abu Galawa, Hurghada 2, Égypte pour le premier arrêt
  • Fanadir Dacht Divespot, Hurghada 2, Égypte pour le second

Pour ceux qui pratiquent déjà la plongée, vous pouvez vous débrouiller de votre côté. Si vous possédez un carnet de plongée de plongée, prenez-le avec vous, vous aurez droit à un petit tampon sur celui-ci à la fin de l’excursion.

Notez également qu’il est tout à fait possible de ne pas plonger la seconde fois (ni même la première d’ailleurs si vous ne le sentez pas du tout…).

Vous pouvez dans ce cas vous reposer et bronzer sur le bateau. Ou mieux encore plonger dans l’eau et faire du snorkeling. Sans aller à quelques mètres sous l’eau, on voit déjà de belles choses !

Questions courantes pour faire de la plongée à Hurghada


Vous trouverez dans cette partie les questions que vous pouvez vous poser avant de faire de la plongée à Hurghada. Ainsi que nos réponses.

La pratique est-elle accessible à tous ?

Oui, c’est ouvert à tous, que ce soit aux débutants, à ceux qui pratiquent déjà et aux plus expérimentés.

Cette excursion de plongée à Hurghada convient parfaitement également pour les baptêmes. Elle est très bien encadrée : plusieurs moniteurs sont présents sur le bateau et vous accompagnent tout au long de la journée. Parmi eux, vous aurez un instructeur dédié qui sera entièrement avec vous à chaque instant. Il sera derrière vous lors des sessions de plongée.

À partir de quel âge est-elle autorisée ?

Les enfants de moins de 10 ans ne pourront pas en faire, mais ils auront la possibilité de tester le snorkeling. En effet, le bateau est également équipé de masques et tubas.

Puis-je accompagner un proche ?

Il est tout à fait possible de monter sur le catamaran pour accompagner quelqu’un. Si vous ne souhaitez pas plonger ou que vous avez trop peur, vous pouvez tout aussi bien rester sur le bateau ou nager avec masque et tuba tout simplement lors des pauses.

Navigation sur la Mer Rouge

Puis-je plonger même si j’ai pris l’avion ?

Oui, tant que vous respectez un délai de 24h entre les deux. Ne prévoyez pas de vol juste avant ou après votre sortie plongée à Hurghada.

En effet, le phénomène de décompression est dangereux si vous ne respectez pas ce temps de repos. Lorsque vous plongez, vous ingérez des bulles de gaz dans votre organisme, qui disparaissent naturellement. Mais ces dernières peuvent se transformer en azote si vous prenez de l’altitude, notamment lors d’un vol.

Et c’est le même effet pour le trajet inverse. Au-delà du risque d’accident de décompression, le corps humain a besoin de désaturation en oxygène après avoir subi une si grande pression atmosphérique.

Les deux extrêmes ne sont pas compatibles et vous avez tout intérêt à laisser au moins une journée entre l’activité et votre vol retour.

Y a-t-il un danger avec les requins ?

Il faut d’abord savoir que le risque d’être attaqué par un requin est extrêmement faible (un sur 4 millions). Et dans tous les cas cet animal n’attaque en général pas les personnes en groupe mais plutôt celles qui sont isolées, à quelques dizaines de mètres du rivage.

Bulles d'oxygène sous l'eau pendant un baptême de plongée

Les excursions de plongée à Hurghada se font en mer, et vous permettent de pratiquer cette activité en toute sécurité.

Peut-on faire des photos sous la surface ?

Cela dépend de votre matériel. Un smartphone n’est pas fait pour aller à 10m sous l’eau, même avec une pochette étanche. Il est préférable d’être bien équipé, notamment d’une GoPro.

Si c’est votre baptême, l’instructeur vous demande de plonger une première fois sans matériel afin de bien appréhender la première descente.

De plus, sachez que parmi les accompagnateurs se trouve un photographe. Il vous proposera au début de vous prendre en photo sous l’eau. Vous pourrez récupérer ces photos et vidéos (en supplément) à la fin de la journée, directement sur votre téléphone.

Pour une vingtaine d’euros environ, cela vous permet d’avoir des souvenirs, sans trop vous préoccuper de ça. Vous pourrez payer en euros, dollars ou livres égyptiennes, donc prévoyez de la monnaie.

Que dois-je prendre avec moi pour l’excursion plongée à Hurghada ?

Même si tout le matériel est fourni en début d’excursion, vous devez porter un maillot de bain et vous munir d’une serviette de plage. De plus, il vous sera demandé sur le bateau de payer 5€ de taxes. Prévoyez cela également.

Dernier détail, il y a du café et des bouteilles d’eau sur place. Tout cela est gratuit. Nul besoin donc de vous encombrer avec des boissons.

Ce guide sur la plongée à Hurghada se termine. Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur cette excursion en mer. Elle est idéale pour découvrir les fonds aquatiques et s’extasier devant la beauté des coraux et des poissons.

Les débutants sont très bien accompagnés et ceux qui en ont déjà fait en prenne plein les yeux. La mer Rouge est clairement réputée pour cela !